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Glen Raven Custom Fabrics et Sunbury Textile Mills demandent aux étudiants de dessiner l’avenir dans le cadre du concours Philadelphia University Textile Design

Pour la seconde fois en trois ans, Glen Raven Custom Fabrics et Sunbury Textile Mills se sont unis pour sonder la prochaine génération de designers textiles. Dans le cadre du concours, les deux entreprises ont demandé aux étudiants du programme de design textile de la Philadelphia University d’imaginer l’avenir des tissus Sunbrella®.

« Ce qui est génial, dans ce partenariat avec Sunbury et l’université, c’est que nous entrons en contact avec un groupe d’étudiants aux perspectives complètement nouvelles », explique Tracy Greene, directrice du style et du design à Glen Raven Custom Fabrics. « C’est intéressant, car ils revisitent nos matériaux; les étudiants peuvent concevoir et tisser leur tissu pour créer une œuvre d’art plutôt que de simplement créer un design s’adressant à un marché commercial donné. Nous sommes là pour aider les étudiants à apprendre, mais il faut dire qu’ils nous apprennent et nous inspirent beaucoup. »

Le concours, qui a été lancé en 2014, est rapidement devenu un moyen, pour Glen Raven, de tisser des liens avec des employés potentiels. Emily Weiss, qui a remporté la deuxième position en design textile novateur pour sa palette de bleus et de verts adaptée aux maisons sur la plage, est devenue stagiaire à Glen Raven Custom Fabrics. Elle a ensuite été engagée dans l’équipe de design.

« C’est formidable d’être, cette fois, de l’autre côté de la table », dit Emily. « Je sais, d’expérience, qu’il faut mettre beaucoup d’efforts dans ce projet. Mon travail acharné a, d’ailleurs, été bien récompensé. Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe de design de Sunbrella. Je n’aurais jamais cru me rendre jusque-là. Mon meilleur conseil, pour les étudiants, serait de sortir de leur zone de confort et de prendre des risques. »

Cette année, l’étudiante de cycle supérieur Samantha Fletcher a remporté, à l’unanimité, la première place pour son approche novatrice mettant en vedette du fil de PVC fondu.

« J’aime jouer avec les matériaux, voir au-delà du fil et le transformer de manière vraiment unique », explique Samantha, dont le design rappelant la dentelle reposait sur le concept de la mémoire collective. « Je suis flattée d’avoir remporté la première place à ce concours. C’est le genre de travail qui me passionne. »

Parmi les juges de l’industrie se trouvaient Andy Kahnke, directeur du commerce et des ventes au détail de DEDON, Inc.; Liora Manne, designer et propriétaire de Lamontage/Liora Manne; Tracy Greene, directrice du style et du design à Glen Raven; Kathy Remsa, designer principale à Sunbury; et Patricia Hoffman, directrice des initiatives d’entreprise et du commerce électronique à Thibaut.

« Le design de Samantha répondait de façon inventive aux propriétés inhérentes du fil Sunbrella », fait valoir Patricia Hoffman. « C’est visuellement riche et intéressant et son histoire sur la mémoire collective m’a incitée à repenser le tissu et à le voir sous un tout nouveau jour. Son design m’a amenée à me demander comment je pouvais aller au-delà de ce qui a déjà été fait en créant des tissus qui seront utilisés dans la vraie vie. »

La deuxième place a été remportée par l’étudiante de cycle supérieur Valerie Gibbins pour son design influencé par l’art de rue. Jessica Newman, étudiante de cycle moyen, a mérité la troisième place pour son design inspiré des cellules osseuses. Une mention d’honneur a été remise à Becky Flax, à Nyasha Chivaura et à Yi-Chun Liu pour l’utilisation novatrice de matériaux prédisant l’avenir des tissus Sunbrella.

« C’est très agréable de bénéficier d’une telle reconnaissance, surtout de la part de juges provenant de l’industrie », s’enthousiasme Valerie Gibbins, qui a repoussé la remise de sa thèse de maîtrise en design industriel pour étudier le design textile. « J’ai cousu toute ma vie, mais ce n’est que l’an dernier que je me suis vraiment plongée dans le design textile. Je veux combiner mon intérêt pour le design industriel et ma passion pour les textiles. Ma deuxième position à ce concours m’encourage dans cette voie. »

Jessica Newman espère que sa troisième place lui permettra de continuer à poursuivre son rêve de développer des produits pour les vêtements de sport.

« Je suis très surprise et honorée de ma troisième position, exprime Jessica. J’ai fait beaucoup d’expérimentations avec les fils de PVC pour obtenir mon résultat final. Je suis fascinée par la manière dont la technologie peut transformer les produits que nous utilisons chaque jour. J’ai trouvé ce projet très amusant. »

Les designs des étudiants étaient jugés selon de nombreux critères : couleurs, motifs, échelle, créativité des matériaux utilisés, traits bien réalisés, exécution technique, utilisation finale appropriée, originalité et innovation.

« J’aime les conceptions qui poussent les gens à penser plus loin, les designs qu’on peut difficilement qualifier de beaux ou de laids », explique Andy Kahnke. « Quand je réagis fortement à quelque chose, cela signifie souvent que cette chose me parle, et j’apprécie ce qui est inattendu. Ce que j’ai le plus aimé, dans mon rôle de juge pour ce concours, c’est le souci du détail, le niveau de précision et les variations dans l’interprétation du défi. »

Les gagnants ont été annoncés le 10 mai à la Philadelphia University, où leur projet a été affiché.

« J’aime la façon dont les étudiants ont exploré le matériau », dit Liora Manne. « La créativité dont ils ont fait preuve est inspirante. J’ai été tout particulièrement attirée par les différents traitements qu’ils ont fait subir aux fils pour créer de nouvelles textures, de la transparence et des détails complexes. Ils ont vraiment laissé aller leur imagination dans ce projet. J’ai beaucoup aimé discuter avec eux de leurs designs. »

Kathy Remsa, qui a été juge pour Sunbury, garde un bon souvenir de la Philadelphia University, où elle a fait sa maîtrise il y a 15 ans.

« Mes années passées à la Philadelphia University m’ont été très utiles », relate Kathy. « En tant qu’ancienne élève, je veux redonner à ma communauté et aider à l’avancement de la nouvelle génération de designers textiles. C’est une excellente occasion pour Glen Raven comme pour nous de rencontrer les étudiants et de leur donner des conseils utiles pour leur carrière. »

Fidèle à sa tradition de recruter des participants du concours, Glen Raven engagera Nyasha Chivaura, qui a reçu une mention d’honneur, comme stagiaire pour l’été.

« Emily et Nyasha représentent d’excellentes histoires à succès et illustrent bien comment nous mettons nos étudiants en contact avec les chefs de file de l’industrie », explique Marcia Weiss, directrice du Fashion and Textiles Futures Center de la Philadelphia University (notez qu’elle n’a aucun lien de parenté avec Emily Weiss). « En recrutant des juges au sein de l’industrie, nous élargissons le réseau de contacts de nos étudiants. Nous ne pourrions être plus heureux de ce partenariat et sommes très fiers des étudiants talentueux que nous formons. »

QU’EST-CE QUE LA « SUBSTITUTION DE MATÉRIAUX » ET COMMENT LES ENTREPRISES Y RECOURENT-ELLES POUR CRÉER DE NOUVEAUX PRODUITS INNOVANTS ?

Les entreprises ont généralement recours à la substitution de matériaux pour des raisons de coût, de performance et de poids. Par exemple, elles cherchent en permanence des moyens de gagner du poids sur leurs produits. Les entreprises remplacent habituellement le métal par du plastique (le secteur automobile fait cela depuis des années), mais elles peuvent également avoir recours à des matériaux de remplacement issus de processus de fabrication différents.

Par exemple, puisque le secteur automobile remplace un matériau lourd, l’acier, par un matériau plus léger, le plastique, l’industrie sidérurgique s’est dit qu’elle devait trouver une parade à cette évolution. Elle a donc développé toute une gamme de nouveaux aciers qui, lorsqu’ils sont produits de manière appropriée, permettent d’obtenir des gains de poids encore plus importants. Ainsi, l’innovation peut consister à remplacer un matériau A par un matériau B, ou bien, partant du matériau A, à le repenser et à en modifier le processus de fabrication pour aboutir aux améliorations spécifiques nécessaires.

LE NOUVEAU CENTRE CLIENTÈLE FAVORISE LES SOLUTIONS PROFESSIONNELLES CRÉATIVES

Lorsque vous entrez dans le Centre clientèle récemment rénové de l’usine Anderson de Glen Raven, le principal site de fabrication de la société situé à Anderson, en Caroline du Sud, vous oublieriez presque que vous vous trouvez au cœur d’un espace de fabrication de près de 100 000 mètres carrés entièrement consacré à la production du tissu Sunbrella®. Des murs en verre et des œuvres d’art aux couleurs vives décorent l’espace, tandis que des canapés confortables recouverts de tissus Sunbrella invitent les voyageurs fatigués à s’asseoir et à se reposer un instant.

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STRATAGRID CONTRIBUE AU PLUS VASTE PROJET DʼINFRASTRUCTURE DE TRANSPORTS EN COMMUN AUX ÉTATS-UNIS

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À quarante-cinq mètres sous les rues de Midtown à Manhattan, un chantier de transports en commun a commencé, le plus vaste et le plus cher des États-Unis. LʼEast Side Access reliera Grand Central Station au Long Island Rail Road grâce à un tunnel de près de 10 km qui, une fois terminé, desservira 162 000 usagers par jour selon les estimations.

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Comment choisir les matériaux les plus innovants pour votre projet ?

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D’après Andrew Dent, Ph. D., de Materials ConneXion, les premières phases d’un projet sont les plus importantes du point de vue de l’innovation. Materials ConneXion est un cabinet de conseil international spécialisé dans les matériaux et il possède la plus grande matériauthèque mondiale, riche d’une collection unique de matériaux et procédés avancés, innovants et durables.

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Numéro 25 de Raven

Dans ce numéro:

  • Une invitation à innover
  • Comment « faire de la place » pour la créativité et l’innovation
  • Les petites pièces sont la Grande Idée des POD Hotels
  • Pourquoi ignifuge ? Worksite Uniform Company protège, éduque et innove
  • ¥ Le futur de la couleur
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Le documentaire « Uncharted Waters » Sunbrella® plonge le spectateur au cœur d’un voyage vers les Jeux olympiques.

Qu’est-ce qui stimule les plus grands sportifs ? Comment réaliser son rêve jour après jour dans l’espoir d’accomplir une performance exceptionnelle aux Jeux olympiques ? Ce sont quelques-uns des thèmes abordés dans « Uncharted Waters », un documentaire qui va suivre les membres de l’équipe de voile américaine Sperry tout au long de la dernière année de son voyage parmi les équipes américaines en compétition pour participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016.

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Numéro 23 de Raven

Dans ce numéro :
• Le programme « Perspective » incite à l’imagination pour les tissus Sunbrella
• Glen Raven lance sa nouvelle collection de tissus d’ombrage
• Le design créatif des étudiants donne de l’énergie aux communautés
• Geo Soluções, partenaire de Glen Raven pour promouvoir la marque Strata au Brésil. L’industrie du textile aux États-Unis va toujours de l’avant avec des offres à valeur ajoutée de B&O.

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De nouveaux tissus marquent « un retour à la simplicité »

L’équipe de designers des tissus Sunbrella® valorise la simplicité, avec de nouvelles couleurs éclatantes et des ajouts neutres à la collection de tissus d’ameublement Sunbrella. Ces ajouts comprennent sept groupes de tissus supplémentaires qui captent l’attention avec des couleurs et des motifs éclatants, ainsi que des textures neutres.

« Notre équipe de designers a des idées incroyables de couleurs, de motifs et de textures pour les maisons contemporaines », déclare Greg Voorhis, directeur du design chez Glen Raven Custom Fabrics, fabricant des tissus Sunbrella. « Avec ces nouveaux ajouts, nous combinons les deux extrémités du spectre, l’éclatant et le feutré, l’ancien et le contemporain, de manière à créer de magnifiques designs sobres ».

Le groupe Stripes offre les motifs classiques à rayures Cabana et Shore, dans une diversité de couleurs vives et audacieuses qui, lorsqu’elles sont mélangées et assorties en coussins décoratifs, contrastent avec éclat sur les tissus blancs.

Les variations délicates de couleurs et de textures du groupe Wisteria évoquent la sensation du printemps. Avec ses douces rayures lavande et jaune paille sur fond beige, Paris Lavender a un petit air rétro et suranné et Meander Lilac offre de somptueux tons lilas sur un motif entrelacé.

Avec le groupe Regatta, chaque pièce se transforme en paradis de bord de mer. La tranquillité des bleus océaniques de Token Surfside et le chatoiement enflammé de Shore Flame racontent une histoire de couleurs pour se sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les textures neutres, inspirées par la nature, sont déclinées dans le groupe Mist et montrent combien le retour aux basiques peut être réussi. Hybrid, un design bouclé de teintes grises, est le fondateur du groupe. Il est contrasté par les fils chinés de Cast.

Les tissus du groupe Emerald sont modernes, tout en demeurant classiques, et d’une attrayante fraîcheur. Avec les motifs coordonnés de Reflex, Shore et Cabana, dans des teintes printanières d’émeraude et de citron, équilibrés par le tissu uni brun terre de Cast Tinsel, les déclinaisons varient à l’infini.

Pour ouvrir d’autres horizons, Meridian étend sa gamme de couleurs. Proposition neutre idéale pour coordonner les motifs audacieux et les couleurs éclatantes, Meridian est un tissu uni texturé, doux et subtil, qui sera disponible en Meadow, Mist, Wisteria, Pewter, Flax, Rose, Cameo et Grain.

Pour conclure sur les nouveaux ajouts, Cast met en valeur des fils chinés offrant un sens de la texture en huit couleurs feutrées. Le tissu uni et discret de Cast constitue une base idéale pour les grandes pièces d’ameublement, pour harmoniser les accents de couleurs plus vives des coussins et jetés décoratifs. Cast sera disponible en Silver, Ash, Shale, Slate, Mist, Oasis, Tinsel et Petal.

 

Stock - Cast 1

Cast

Stock - Regatta

Regatta

Fusion - Wisteria

Wisteria

Stock - Emerald

Emerald