Qu’est-ce qui stimule les plus grands sportifs ? Comment réaliser son rêve jour après jour dans l’espoir d’accomplir une performance exceptionnelle aux Jeux olympiques ? Ce sont quelques-uns des thèmes abordés dans « Uncharted Waters », un documentaire qui va suivre les membres de l’équipe de voile américaine Sperry tout au long de la dernière année de son voyage parmi les équipes américaines en compétition pour participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016.

Réalisé grâce au soutien des tissus Sunbrella®, principal fournisseur de tissus de performance pour le secteur marin, « Uncharted Waters » montrera le prix à payer pour devenir un équipier de haut niveau, qu’il s’agisse des compétitions internationales ou des exigences d’un entraînement sans trêve, ou encore de réussir à concilier ces contraintes avec les études et la vie de famille.

« Les sportifs de haut niveau dans le domaine de la voile qui rêvent des Jeux olympiques et paralympiques passent par beaucoup de hauts et de bas tout au long de leur entraînement. Ils sont de plus constamment testés », déclare Josh Adams, directeur général de l’équipe de voile américaine. « Il faut vraiment faire preuve de détermination pour y arriver et tenir dans la durée. »

Le documentaire raconte par exemple l’histoire de Sarah Everhart-Skeels de Tiverton, Rhode Island, et de Cindy Walker de Plymouth, Massachusetts, membres de l’équipe de voile adaptée pour qui la voile est synonyme de liberté alors qu’elles ont perdu l’usage de leurs jambes dans un accident de vélo (Sarah) et à cause d’une maladie inflammatoire rare (Cindy). Elles forment la seule équipe entièrement féminine de voile adaptée de leur catégorie. Faire partie de l’équipe de voile paralympique américaine en 2016 constitue sans doute leur dernière chance de participer aux Jeux paralympiques puisque l’épreuve de voile a été supprimée des Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

Les spectateurs pourront également suivre l’histoire de deux jeunes recrues, Paris Henken et Helena Scutt, qui comptent participer aux Jeux olympiques 2016 à bord d’un bateau de nouvelle catégorie pour femmes, rapide et dynamique, le 49er FX. Paris Henken a été grièvement blessée lors d’une régate en 2013, heurtée par le bateau d’un concurrent, et l’histoire du duo retracera leur retour vers la compétition et leur lutte pour grimper les échelons.

Ces histoires et bien d’autres seront accessibles sur Sunbrella.com/uncharted. Vous pourrez également regarder des vidéos sur le profil des sportifs et utiliser une carte interactive pour repérer les compétitions, les entraînements et les traversées qui permettent de participer aux régates et la sélection des sportifs représentant les États-Unis aux prochains Jeux olympiques et paralympiques. Ce site donne également des informations détaillées sur la voile de niveau olympique et paralympique, ainsi que la voile adaptée, et propose des vidéos qui évoquent les sentiments personnels des sportifs au quotidien.

L’objectif final est la réalisation d’un documentaire long métrage qui sortira au printemps 2016.
« Qui n’a jamais eu la chair de poule en regardant ses compatriotes se mesurer aux meilleurs sportifs du monde tous les quatre ans ? », déclare Gina Wicker, directrice artistique chez Sunbrella. « Uncharted Waters emmène le spectateur en voyage avec les sportifs. Nous espérons créer ainsi une plateforme qui sera une source d’éducation et d’inspiration pour les visiteurs, tout en stimulant l’enthousiasme des sportifs et le monde de la voile en général. »

Les membres de l’équipe américaine Sperry qui apparaissent dans le film « Uncharted Waters » sont :

• L’outsider : Caleb Paine, San Diego, Finn, dériveur lourd hommes

• Le pouvoir des femmes : Sarah Everhart-Skeels, Tiverton, Rhode Island, et Cindy Walker, Plymouth, Massachusetts, SKUD-18 catégorie paralympique

• La tête et le cœur : Paris Henken, Coronado, Californie et Helena Scutt, Kirkland, Washington, 49er FX

• L’équipe sans filtre : Annie Haeger, East Troy, Wisconsin et Briana Provancha, San Diego, dériveur biplace femmes 470

• Dernière chance : Ricky Doerr, Clifton, New Jersey, Brad Kendell, Tampa, Floride et Hugh Freund, South Freeport, Maine, Sonar catégorie paralympique

• Travail inachevé : Paige Railey, Clearwater, Floride, dériveur monoplace Laser Radial

Sunbrella a développé le projet « Uncharted Waters » dans le cadre de son parrainage catégorie Or de l’équipe de voile américaine Sperry. Pour connaître les dernières actualités de l’équipe et de son ascension vers les Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016, consultez le site sunbrella.com/uncharted et suivez-la sur facebook.com/USSailingTeam, Twitter @ussailingteam et Instagram @ussailingteam.