Strata East Access Tunnel-2

À quarante-cinq mètres sous les rues de Midtown à Manhattan, un chantier de transports en commun a commencé, le plus vaste et le plus cher des États-Unis. LʼEast Side Access reliera Grand Central Station au Long Island Rail Road grâce à un tunnel de près de 10 km qui, une fois terminé, desservira 162 000 usagers par jour selon les estimations.

« Pour pouvoir faire avancer un projet de cette envergure, il est nécessaire de réaliser diverses améliorations de lʼinfrastructure », a expliqué Lynn Stocker, directrice du marketing chez Strata Systems. « StrataGrid® a été utilisé pour la construction dʼun remblai temporaire en terre armée, haut de 19 mètres, qui a réussi à répondre aux contraintes uniques du projet en matière dʼespace et à la durée de vie de dix ans exigée pour la conception, tout en aidant à réaliser cette phase du projet à temps et dans les budgets établis. »
Le projet East Side Access comprend des kilomètres de tunnels, englobant des travaux effectués à de nombreux endroits de Manhattan, du Queens et du Bronx. Étant donné que la grande majorité du projet a lieu sous un environnement urbain fortement peuplé, la livraison des matériaux est particulièrement difficile. « Il a fallu utiliser une grande grue pour déposer les matériaux de StrataGrid dans la fosse de 21 mètres qui jouxtait les murs verticaux de part et dʼautre du remblai en terre armée alors en construction », a indiqué Stocker. « Comme StrataGrid est livré en rouleaux et facile à manier, le transport matériel et la livraison ont été bien plus efficaces. »

Lʼentreprise de construction Tutor Perini Building Corporation a installé environ 25 000 m² de StrataGrid pour édifier le remblai temporaire en terre armée. Ce remblai remédie aux problèmes posés par les sauts-de-mouton, tout en présentant des économies de taille par rapport aux technologies conventionnelles.

« La qualité des produits et services de Strata a permis à notre société de concevoir ce remblai temporaire en toute confiance, ce qui était dʼune grande importance pour nous en raison de la portée du projet global et de la nature critique du remblai », a déclaré Chad Clark, ingénieur professionnel et chef de bureau chez Clark Geotechnical LLC. « De plus, il est probable que cette structure soit lʼun des plus hauts remblais temporaires en terre armée de hauteur simple construits aux États-Unis, utilisant une peau coffrante en fils de fer soudés et un renforcement géologique. »

Grâce à la construction du mur en terre armée, le projet du tunnel de lʼEast Side Access continue sa progression et son aboutissement permettra à des milliers dʼusagers de voyager plus rapidement et de façon plus sûre.